A PROPOS de Rémouleur d'Oc
Le travail : Quête de sens vis à vis de nos existences ?
La vie nous conduit à expérimenter. Le rapport au travail nourri nos relations sociales et comble notre besoin de reconnaissance.
Le travail, au delà de l'enrichissement économique, représente un enjeu de taille vis à vis du sens que nous donnons à nos existences.
Nos parcours ne sont pas toujours linéaires.
Je suis devenu Rémouleur-Coutelier.
Parcours
Tristan Denoyel
Avant, je travaillais dans le secteur social et éducatif. Les organisations associatives, d'éducation populaire m'ont beaucoup apportées. Réelles écoles permanentes et collectives. Je militais pour la transformation sociale.
Le lien social était une véritable nourriture passionnante. Les dynamiques de groupes étaient stimulantes.
Aujourd'hui, je rencontre des femmes et des hommes sur les marchés et dans mon atelier boutique à Béziers. Je m'enrichis de toutes ces relations sociales.
Rémouleur-Coutelier, je me retrouve totalement dans ce travail. Passionné par la coutellerie et l'affûtage depuis de nombreuses années. J'ai décidé de mettre à disposition mes qualités de minutie et de patience à la coutellerie et à l'affûtage.
J'éprouve un sentiment d'utilité vis à vis de l'affûtage. Ce vieux métier, renoue avec la notion de restauration et de longévité d'un outils tranchant. Donner une seconde vie, celle d'un couteau transmis de génération en génération. Créer un manche, voir le sourire et l'émotion se dessiner sur le visage de son propriétaire.
Quelle reconnaissance !
Dans un monde où le jetable n'a plus sa place. Je participe ainsi, modestement et avec humilité, au changement. Réduisons nos consommations pour atténuer l'impact sur notre société. Nos ressources s'épuisent. Véritable défi pédagogique que je relève avec plaisir.
Passionné par la Coutellerie. Je crée certains modèles. Je restaure aussi de vieux couteaux.
Solliciter mon service d'affûtage, c'est participer au changement de notre société.