top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteuraffûteur Rémouleur d’Oc

Couteau Laguiole, Vrai ou Faux ? Place à la bataille de l'Identification Géographique

Dernière mise à jour : 17 mai 2022

Le couteau "Laguiole" représente un véritable patrimoine dans le domaine de la coutellerie Française. Outils qui traverse l'histoire, les générations et les frontières.

Production couteau laguiole savoir faire à la Française
Couteau laguiole

Ce symbole de qualité, a séduit les coquins de la mondialisation marchande. Notamment au Pakistan et en Chine. Cette dérive a participée à entretenir les débats consistant à reconnaître un vrai couteau Laguiole, d'un faux.

Il est complexe d'identifier des signes clairs permettant d'identifier un vrai d'un faux. Il s'agit en réalité d'un couteau de forme ressemblante qui pour le Vrai est fabriqué en France et pour l'autre à l'étranger. Seul l'expérience permet en un coup d’œil de reconnaître un laguiole produit en France.

Il semble préférable d'appréhender le sujet sous l'angle d'un couteau Laguiole de bonne ou mauvaise qualité, fabriqué en France ou à l'étranger.


Justement, c'est dans cette démarche que les fabricants du célèbre couteau se sont inscrits autour de l'obtention d'une identification géographique. L'objectif est de garantir la qualité des couteaux bénéficiant de l'appellation "Laguiole" et ainsi cadrer l'origine, la provenance du Laguiole. Ce dépôt de dossier permettra en France de lutter contre l'importation et la vente de couteaux fabriqués à l'étranger tout en utilisant "l'appellation Laguiole". Il s'agit de préserver un savoir faire Français.


Rebondissement, en France, il y a deux zones géographiques qui produisent des couteaux laguiole : Laguiole en Aveyron et Thiers dans le Puy de Dômes.

Historiquement le Laguiole est née, comme son nom l'indique en Aveyron. En revanche, Thiers est un bassin central de la production de couteaux en France. Certains considèrent qu'il s'agit de la Capitale de la Coutellerie. Actuellement, de nombreux fabricants de Laguioles sont installés à Thiers.


Une véritable guerre économique se cache derrière cette procédure administrative. Les coups de couteaux s'échangent entre les Aveyronnais et les Thiernois. Quel territoire obtiendra gain de cause auprès des autorités ?


Les Couteliers de Laguiole se considèrent légitimes d'obtenir l'appellation exclusive sur le territoire Aveyronnais. Au même titre que le Champagne par exemple.


La Capitale Thiernoise quant à elle considère peser sur le sujet au vu de la concentration de l'activité coutelière nationale. Ils produisent eux aussi des couteaux Laguiole de qualité.


Les arbitres de ce match ne se sont pas encore prononcés. Attendons le coup de sifflet final. Au delà du combat entre les territoires, cette démarche annonce la fin de la diffusion des couteaux de mauvaise qualités produits à l'étranger et comportant l'appellation Laguiole. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour ce couteau emblématique à la Française.

278 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page